Royal de Luxe

L’Aéroflorale

Aucun commentaire

L’Aéroflorale

L’Aéroflorale II, une serre volante nouvelle génération, voyage à  travers le monde pour collecter des végétaux. À chacune de ses escales, son équipage de scientifiques présente leurs dernières découvertes en matière de phytovoltaïsme.

Maintenez le clic gauche de la souris et faite glisser l’image pour regarder à 360°.

Les Nantais avaient pu découvrir une drôle de machine, haute de plus de 15 mètres, lors de la semaine du développement durable en avril 2010. Née de l’imaginaire fécond de François Delarozière (de la Compagnie des Machines) et des jardiniers du Seve de la Ville, cette serre volante est vouée à des missions d’étude de la biodiversité dans la ville.

Sa sistership a pris le relais pour un périple à travers l’Europe. Pour Nantes, être élue Capitale verte de l’Europe 2013, implique de partager avec d’autres métropoles ses bonnes pratiques dans le domaine du développement durable et notamment celui de la biodiversité en milieu urbain.

Portée par des ballons en toile et propulsée par des hélices verticales et horizontales, l’Aéroflorale parcourt le monde à basse altitude à la recherche de végétaux plus ou moins rares, aux qualités “énergétiques” avérées.

À son bord, une dizaine d’ingénieurs, techniciens et spécialistes – botanistes, météorologue-climatologue, électromécanicien ou encore jardinier-cuisinier – sous l’autorité du commandant de bord François Delarozière.

Mais la vraie singularité de l’Aéroflorale II, c’est bien son mode de fonctionnement, exclusivement végétal : les ballons et les moteurs thermiques des hélices sont alimentés par le méthane issu du compostage des végétaux embarqués. Quant à l’électricité nécessaire à la vie à bord, elle est fournie par l’énergie “phytovoltaïque” des plantes élevées dans les serres intégrées.

C’est d’ailleurs cette recherche d’énergie propre aux plantes qui guide les déplacements de la machine : les destinations sont choisies en fonction du potentiel pressenti des espèces locales.

Les membres de l’expédition de l’Aéroflorale II n’hésiteront pas à aller au-devant des habitants pour expliquer leur démarche et recueillir des renseignements.  

Consulter d’autres vues à 360°

Photographe panoramiste depuis 2008, vous trouverez ici une selection de photos à 360° de Nantes ainsi que certaines installations éphémères du Voyage à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

2 × 2 =