Royal de LuxeGigapixel

Le Mur tombé du ciel

Aucun commentaire

“El Xolo” – Royal de Luxe

Gigapixel réalisé à partir d’un assemblage de près de 300 photos environ afin d’obtenir cette image de 999 millions de pixels (43129 × 23183px ).

Le Mur tombé du ciel est une fresque peinte sur un mur en béton de 10 mètres exposée à Nantes. Conçu par le peintre David Bartex, il représente plus d’une centaine de figures iconiques de l’histoire de la Ville, dans le but de conter l’histoire de Nantes.

 l’occasion du spectacle de la compagnie Royal de luxe El Xolo dans les rues de Nantes, le mur est érigé en mai 2011 place de la Bourse, sur une idée de Jean-Luc Courcoult. D’abord prévu pour ne rester que provisoirement, la fresque sera finalement installée définitivement place Alexis-Ricordeau, ou elle fait à présent partie du paysage nantais, devenue emblématique.

Utiliser le bouton “plein écran” pour une meilleure expérience et naviguer dans l’image ci-dessus..

Du 27 au 29 mai 2011, le spectacle El Xolo est présenté par la compagnie française Royal de Luxe. À l’occasion, est érigé Place de la Bourse un pan de mur donnant l’illusion d’être tombé du ciel via un cratère factice. Dessiné par l’artiste-peintre David Bartex, et réalisé par sept artistes, la fresque du mur figure de nombreux personnages iconiques du patrimoine Nantais, plus ou moins connus, plus ou moins contemporains, dans un style et une technique inspirés des peintures murales de Diego Rivera.

Même si de prime abord pensée comme une œuvre provisoire, le bon accueil des Nantais fera qu’en septembre 2011, le mur de 60 tonnes de béton construit avec le concours de Kaufman & Broad, sera déplacé Place Alexis-Ricordeau de manière définitive.

Assez vite dégradée par les intempéries, la fresque est d’abord restaurée une première fois en 2013, puis entièrement repensée en 2018, en incluant cette fois-ci davantage de personnages de l’histoire Nantaise.

Texte: Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

cinq × deux =