Nantes

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Aucun commentaire

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port de traite humaine de France aux 18e et 19e siècles et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde.

Maintenez le clic gauche de la souris et faite glisser l’image pour regarder à 360°.

Les artistes concepteurs, le plasticien Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, ont voulu « une évocation métaphorique et émotionnelle de la lutte, principalement historique mais toujours actuelle, pour l’abolition de l’esclavage ». Lumière et reflets du fleuve, choix des matériaux qui mêle pierres de l’ancien quai, bois, béton brut… cette lente immersion sous les quais porte un message universel de solidarité et de fraternité pour les générations futures en affirmant la valeur des droits de l’Homme.

Dans le prolongement du parcours souterrain un espace dédié replace la traite atlantique dans son contexte : clés historiques et géographiques, chiffres, carte, chronologie soulignent l’ampleur des faits historiques mais aussi la lutte contre l’asservissement hier et aujourd’hui.

Consulter d’autres vues à 360°

Photographe panoramiste depuis 2008, vous trouverez ici une selection de photos à 360° de Nantes ainsi que certaines installations éphémères du Voyage à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

17 − 14 =