Le Voyage à Nantes

Les Anneaux de Buren

Aucun commentaire

Les Anneaux de Buren

Les Anneaux de Buren, nommés aussi simplement Les Anneaux, sont une œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain située sur le quai des Antilles sur l’île de Nantes. Ils ont été créés pour le festival d’art contemporain Estuaire 2007.

Maintenez le clic gauche de la souris et faite glisser l’image pour regarder à 360°.

Le long de la Loire et du hangar à bananes, l’œuvre est composée de 18 anneaux d’acier galvanisé de 4 mètres de diamètre et de couleur argent, fixés sur d’anciens bollards du quai, à égale distance les uns derrière les autres. La nuit, des leds éclairent les anneaux, alternant rouges, verts et bleus.

Les Anneaux ont été créés pour laisser place à l’interprétation du visiteur. Néanmoins Daniel Buren a souhaité inscrire son œuvre dans l’histoire de la ville et sa géographie. Ainsi, les cercles formés font référence aux anneaux qui enserraient et emprisonnaient les esclaves, en référence au commerce triangulaire dont Nantes a été la plaque tournante au XVIIIe siècle.

Ils évoquent aussi des anneaux de mariage unissant le fleuve, la mer et la terre sur un espace à la croisée des éléments.

Consulter d’autres vues à 360°

Photographe panoramiste depuis 2008, vous trouverez ici une selection de photos à 360° de Nantes ainsi que certaines installations éphémères du Voyage à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

3 − 3 =