Huit architectes et quatre étudiants de l’École d’architecture de Nantes forment le collectif « Vous ». « Vous » aborde ses projets comme des lieux d’expérimentation, dans un dialogue des échelles et des sensibilités. À partir de cagettes en bois, produits d’emballage fabriqués en région pays de la Loire, ils imaginent Splash ! ou l’instantané figé d’une goutte d’eau qui vient de percuter une surface.
Splash !
Maintenez le clic gauche de la souris et faite glisser l’image pour regarder à 360°.
Pour l’été 2017, la ligne verte du Voyage à Nantes déambule entre le toboggan des douves et les palmiers mélancoliques de la place Royale. Elle remonte le boulevard Léon Bureau pour s’approcher la façade du Bâtiment B et faire… Splash!
Forme dynamique basée sur une onomatopée, Splash! représente l’instantané figé d’une goutte d’eau qui vient de percuter une surface.
Cette installation monumentale est le fruit d’un travail de quatre mois avec Atlanbois et le Voyage à Nantes, les commanditaires, initié par la visite de l’entreprise SEVA, fabricant de cageots en peuplier du Maine et Loire. La cagette devient pixel, élément d’un ensemble dynamique harnaché à l’exosquelette du bâtiment iconique de Barré Lambot. Une surprise, une invitation à lever les yeux vers l’attique, un coup de projecteur sur l’architecture et la filière bois régionale.
Splash, c’est presque 2 tonnes de bois, une structure de 9 mètres de diamètre, 760 cagettes et plus de 3000 vis, le tout dessiné et assemblé par l’équipe de Vous, en partenariat avec le bureau d’étude ECSB pour le dimensionnement structurel.
Texte : Collectif Vous